Ayant testé des milliers de vélos dans notre carrière, nous pouvons généralement dire au premier coup d’œil si un vélo est un bon vélo et un vélo intéressant à vous faire découvrir. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi le modèle Btwin Elops 940e à assistance électrique de Decathlon. Heureusement, ils ont accepté de nous laisser l’un d’entre eux, et après l’avoir utilisé, nous nous sommes félicité d’avoir encore eu l’œil dans le choix de ce test!

Dans le cas présent, notre test était en fait assez facile, puisque le vélo examiné est équipé du système d’entraînement électrique Shimano StePS, avec des pièces et accessoires de qualité, une garantie à vie et le contrôle qualité de Decathlon. Cela est susceptible de satisfaire même les cyclistes les plus exigeants. Nous pouvons vous assurer que la géométrie du cadre est parfaite pour ce type de vélo bien qu’un vélo de ville en aluminium soit évidemment d’une conception simple comparée à un cadre d’enduro à suspension complète en carbone…

Présentation du Btwin Elops 940e

Pour un vélo de ville, les angles exacts du cadre et la composition de l’alliage d’aluminium sont moins importants que la qualité de la conduite et le côté pratique du vélo. Donc si vous aimez son comportement routier, ses caractéristiques et son look, tout est bon.

Son look

  Concernant le look, ne vous fiez pas aux photos sur le site de Decathlon, vous risqueriez de vous tromper à son égard!  

Concernant le look, ne vous fiez pas aux photos sur le site de Decathlon, vous risqueriez de vous tromper à son égard! Il est définitivement plus beau en réalité, notre avis sur ce velo electrique et que le Btwin Elops 940e est l’un des plus beaux vélos que la marque française a pu réaliser. Certes l’esthétique est une affaire personnelle, mais nous aimons la forme du cadre, le contour des tubes courbés et la façon dont la chaîne reste en place pour former une unité avec le porte-bagages arrière. Une particularité est le phare intégré que vous n’oublierez lors de vos futures nombreuses sorties.

Le Btwin Elops 940e
sur Decathlon.fr
Découvrez l'offre

Son confort

Comme l’objectif de la conception est d’améliorer le confort, la position de conduite est loin d’être sportive. Le Btwin Elops 940e n’est pas un vélo de route ou de randonnée, mais bel est bien un vélo électrique urbain parait à affronter le trafic de nos villes. Il offre un très bon confort d’assise avec une selle agréable et bien dessinée. Elle n’est en effet ni trop large ni trop dur. Le guidon est légèrement incliné vers l’arrière, mais pas trop, ainsi il permet une bonne maitrise du vélo électrique.

Sa motricité

Le coeur des Btwin Elops 940e est le système de moteur à pédale Shimano STePS E6000, qui fournit une puissance de 250W et un couple de 50Nm. Ce couple est en fait plus que ce que la plupart des scooters de 500cc pourraient fournir! La batterie est intégrée dans le porte-bagages, mais peut être retirée si nécessaire. Elle permet une autonomie de 50 à 90 km, selon le poids du conducteur et le degré d’assistance du moteur. Il existe de nombreux systèmes d’entraînement de qualité comme Bosch, Panasonic et Yamaha, mais c’est le Shimano que nous préférons sur l’asphalte et sur les pistes.

Son fonctionnement

Vous pouvez sélectionner les modes Eco-Normal-High, bien que le mode Eco vous emmènera sur la plupart de vos parcours quotidiens. En réalité, le mode High n’est nécessaire que si la pente est supérieure à 10 %. Le moteur démarrera à pleine puissance, mais sans grande surprise il consommera aussi beaucoup de puissance. L’acheminement du câble de la batterie vers le moteur est astucieux, ce dernier n’est pas du tout visible !

Garantie

Une garantie à la hauteur de ce que peut proposer Decathlon. Le géant français propose une garantie à vie sur cadre, le cintre et 2 ans sur les éléments électriques et pièces détachées. La batterie quant à elle est garantie 2 ans.

Caractéristiques techniques

Notre récapitulatif des caractéristiques du Elops 940e haut de gamme.

  • Moteur central Shimano Steps 250W 50Nm
  • Batterie 36V/11,6Ah (capacité 418 Wh), 2,6 kg
  • Ecran de contrôle sur le guidon (LCD)
  • 3 modes de fonctionnement + 1 mode « walk » pour marcher à côté du vélo
  • 50 et 90km selon votre poids, votre usage, le parcours…
  • 2 tailles disponibles M – L
  • Fourche à suspensions à réglage unique
  • Existe en version cadre bas et cadre haut
  • Transmission Shimano de 10 vitesses
  • Roues 28 pouces et pneus Schwalbe Energizer
  • Eclairage LED de 20 lux intégré au cadre
  • Poids moyen de 24kg, charge max 125kg
  • Cadre 100% en aluminium 6061

En somme

En fait, il est choquant de voir un vélo de ville de qualité équipé de Shimano STePS pour ce type de prix, car les autres fabricants demandent beaucoup plus pour une configuration similaire. Bien sûr, vous n’obtenez pas une marque « fantaisiste », néanmoins les performances sont brillantes. C’est à peu près le niveau de prix où l’on peut même considérer le retour sur investissement – ce vélo pourrait se rembourser en quelques années si l’on tient compte du coût toujours croissant des transports publics, sans parler de la conduite de sa propre voiture. Si vous utilisez ce vélo principalement pour vos déplacements domicile-travail, vous pouvez vous en tirer avec un très faible forfait hebdomadaire, à moins que vous n’habitiez très loin de votre lieu de travail. Il a une autonomie suffisante si vous faites la navette depuis une banlieue proche, alors vous économisez non seulement le coût des transports publics de la ville, mais aussi celui de l’abonnement de train depuis votre banlieue. Nous sommes nombreux sur la toile à réaliser des tests et avis de nombreux vélos, électrique ou non. Et nous vous conseillons de partir du coté de notre confrère circulerpropre.fr qui à aussi réalisé un avis plus technique sur ce vélo.

Concurrence du Btwin Elops 940e

Eligibles à la prime à l'achat (jusqu'à 500 euros) ✅✅
cannondale-mavaro-active-city-shimano-deore-10v-500-miniature
CANNONDALE
Mavaro Active City
Découvrir l'offre

Meilleure vente 2020
peugeot-elc01-miniature
PEUGEOT
Elc01
Découvrir l'offre

---
bicyklet-claude-shimano-tourney-7v-miniature
BICYKLET CLAUDE
Shimano Tourney 7V
Découvrir l'offre

---

Conclusion

Nous ne pouvons rien dire de négatif sur l’équipement ou le confort de ce vélo – les pièces Shimano ne vous décevront jamais. A notre avis le Btwin Elops 940e est un excellent choix pour le cyclotourisme, surtout si l’on prend en compte son prix. Il possède tout les avantages dont vous aurez besoin pour satisfaire votre aventure urbaine. Afin de rester impartial, nous avons fait un gros effort afin de trouver un inconvénient à ce vélo électrique. Il s’agit de l’emplacement du bloc de batteries intégré au porte-bagages arrière, qui rend l’installation d’un siège pour enfant plus difficile. Le centre de gravité devient assez élevé et il est plus difficile de soulever l’enfant pour le mettre dans le siège et l’en sortir. Cela peut en fait être une considération importante puisque de nombreuses personnes achètent ce type de vélos pour faciliter le transport du bébé. Mais pour la plupart d’entre nous, ce ne sera pas une raison de rupture net, cet excellent vélo pourrait être bientôt sur votre futur liste d’achat!

Le Btwin Elops 940e
sur Decathlon.fr
Découvrez l'offre
Découvrir l'offre chez Decathlon