Acheter un VTT électrique n’est pas donné à toute les bourses. Un vélo électrique peut atteindre des prix très élevés si vous rechercher de la qualité. Mais il en existe certains qui proposent la qualité à un prix convenable : le Rockrider e st 900 de Decathlon en fait parti. Il est amusant à conduire, bien équipé et d’un rapport qualité-prix imbattable.

Construit autour d’un solide cadre en aluminium 6061, le Rockrider a l’air d’être un vrai bolide. Il est équipé d’une fourche Rock Shox Judy de 120 mm de débattement à l’avant, de roues Boost-spec, de pneus à grande chambre de 2,8 pouces et d’une transmission Shimano Deore à 10 vitesses. Le vélo est équipé aussi d’un moteur central approprié, gracieuseté de Brose, et d’une batterie de 500Wh pour une journée entière d’exploration…

Présentation du Rockrider e st 900

Je décrirais la géométrie du Rockrider e st 900 comme assez traditionnelle en termes de vélo pour les randonnées en montagne. Mais en réalité, ce n’est pas un vélo pour les gros baroudeurs exigeants de type professionnel : c’est un vélo pour les cyclistes comme moi, qui sont raisonnablement compétents en tout-terrain mais qui ne sont pas des chasseurs de gravité.

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Le Rockrider e st 900
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Je passe la plupart de mon temps hors route sur les pistes et les chemins équestres locaux, qui ne sont pas très techniques et qui nécessitent des passages sur le tarmac pour les relier ; et ce vélo électrique est tout à fait adapté à ce genre de conduite. Il existe des vélos plus rapides et plus performants pour le tout-terrain, c’est sûr, mais la fourche Rock Shox Judy de 120 mm peut encaisser des coups assez importants. Le Rockrider e st 900 est également assez stable pour pouvoir être utilisée dans des situations assez techniques. Il est tout à fait capable de supporter les pistes bleues d’un parc à vélos, ou les rouges si vous faites un peu attention. Pour ma part, je n’aime pas aller plus loin de toute façon !

Fonctionnement

Concernant le moteur Brose. Il s’agit d’une construction spécifique à Decathlon qui, selon l’entreprise, a une puissance de 90 Nm. Comme tous les moteurs Brose, il est très silencieux et la façon dont il applique l’assistance à la roue arrière semble très naturelle. La commande se fait à partir d’une télécommande montée sur le guidon qui offre quatre niveaux d’assistance : 40%, 80%, 160% et 320%. Ce pourcentage est la multiplication de l’effort que vous fournirez pour faire avancer le vélo électrique. Un écran LCD vous indique votre vitesse et tous les autres paramètres, ainsi qu’une lecture de la puissance humaine en vous indiquant le niveau d’effort que vous fournissez.

La télécommande n’est pas la plus facile à utiliser que j’ai essayé – les boutons sont plats sur la surface de l’appareil et pas toujours faciles à repérer avec des gants – mais elle est assez décente. La lecture de l’autonomie de la batterie est indiqué grâce à quatre barres. La consommation de la batterie est linéaire, la dernière barre représentant la fin de la batterie propose une autonomie similaire à la première. Ce qui veut dire que la batterie ne fonctionne à aucun moment en mode dégradé.

Performance et motricité

En terme de puissance absolue, le moteur n’est pas aussi percutant que certains. Il ne semble pas pouvoir rivaliser avec un moteur Bosch Performance Line CX ou Shimano STEPS E8000, mais reste très proche et reste exceptionnel compte tenu de son prix. Pour obtenir un moteur comparable – un Performance Line ou un E7000 – de la plupart des autres marques, il faudra compter environ 2300 euros, voir beaucoup plus dans de nombreux cas.

Le moteur du Rockrider e st 900 m’a permis d’accéder facilement à tout les chemins escarpés que j’ai pu rencontrer. Il y a eu des moments où mes capacités techniques ont été mises à mal sur des pentes plus raides, plus techniques, mais le moteur a toujours été à la hauteur. Et le vélo m’a permis d’atteindre le sommet. Ce n’est jamais un parcours gratuit : il a fallu ajouter un peu d’effort physique, du fait que le vélo pèse environ 22 kg, mais cela n’a pas été un problème grâce à l’assistance électrique du moteur.

Autonomie

L’autonomie en randonnée est très approximative en VTT électrique, mais avec un moteur qui offre une large gamme de niveaux d’assistance et une batterie de 500Wh, vous devriez pouvoir faire une bonne et longue balade avec le Rockrider. J’ai pu réaliser facilement un trajet de 25 km, 1h30, qui était un mélange de route et de chemins, pour avoir au final que consommé la moitié de la batterie. Le terrain était assez vallonné sur mon parcours, et avec environ 500 mètres de dénivelé. Je n’ai pas été particulièrement économe dans le choix du mode. Une fois la batterie déchargée, il est facile de la brancher et de la recharger, même si ce n’est pas une opération rapide. Ce n’est pas un vélo que l’on peut recharger de manière significative pendant plus d’une heure de pause au déjeuner, il faut vraiment le brancher toute la nuit pour être sûr d’avoir une autonomie complète pour la prochaine sortie.

Caractéristiques techniques

Revenons sur les points techniques du Rockrider e st 900 qui en feront un excellent partenaire pour les baroudeurs amateurs.

  • VTTAE de 27,5 pouces
  • Disponible en plusieurs tailles: S – M – L – XL
  • Assistance électrique permettant un décuplement jusqu’à 320%
  • Mode piéton afin de compenser le poids du vélo
  • Cadre en aluminium 6061 avec tubes hydroformés
  • Suspension sur fourche hydraulique ROCKSHOX JUDY de 120mm
  • Pneus larges
  • Moteur central BROSE 70Nm 250W
  • Batterie de 500Wh 36V 14Ah (autonomie moyenne de 3h en mode sport)
  • Ecran de contrôle sur le guidon (LCD)
  • 4 modes de fonctionnement: Eco+, Economique, Standard et Boost
  • Transmission SHIMANO DEORE
  • Freins à disque hydrauliques sur-dimensionnés de 180mm Tektro TKD32
  • Poids 22kg et une charge maximale de 120kg
  • Conception en France

Garantie

La garantie reste un point important dans le choix d’un VAE et ici Decathlon propose une garantie à vie du cadre, de la potence et du cintre. Ainsi qu’une disponibilité des pièces détachées durant 2 ans. Concernant la batterie, cette dernière est garantie 500 cycles par le géant du secteur.

En somme

Il y a t’il des choses qui n’étaient pas à la hauteur sur ce Rockrider e st 900? Eh bien je dirai que le choix de Decathlon dans pneus sans chambre à air est un bon choix – les jantes Sun Ringle de 36 mm sont excellentes – mais les pneus Hutchinson Taipan, à mon avis, n’ont pas vraiment fait l’affaire. Ils ont une bande de roulement peu profonde et un composé assez dur. Ils procurent une bonne tenue sur le tarmac, mais sont assez écervelés dans les virages. En dehors de la route, dans la boue, ils n’ont pas vraiment fait l’affaire et manquaient de mordant. Il est difficile de trouver un pneu de vélo adapté pour toutes les conditions. Ce serait mon vélo, je serais certainement tenté de les remplacer par une gamme supérieure.

Avis des consommateurs
       Plus de 200 avis

Concurrence du Rockrider e st 900

Le Rockrider e st 900 est un très bon produit mais il fait face à une rude concurrence et c’est pourquoi nous vous proposons aussi de découvrir la sélection de notre équipe. Cette sélection prend en compte la qualité de fabrication, l’équipement mais aussi le prix du VAE. Les prix varient facilement du simple au double dans le monde des VAE, premier en cause la qualité de produit. Et c’est pourquoi nous avons voulu sélectionner, à notre avis, les meilleurs VTT électriques du marché. Ces VAE, classés dans le top 3, se placent parmi la plus rude concurrence du Rockrider e st 900.

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Des aides à l’achat intéressantes

Ces aides de l’état cumulables à celles des collectivités sont extrêmement intéressantes en vu du prix initial des VAE. Elles peuvent dans la plupart des cas permettre une réduction importante du prix d’achat. A savoir que ces aides (primes à l’achat) sont limités dans le temps, il est important de ne pas perdre de temps pour en profiter. Pour en savoir plus, prenez connaissance de notre article traitant du sujet.

Conclusion

Les pneus sont un problème relativement mineur, auquel il est facile de remédier si au final vous avez le même sentiment, alors ne perdons pas de vue l’ensemble : pour environ 2000 euros vous obtenez un moteur Brose, une batterie de 500Wh, des roues Boost sans chambre à air, une transmission Shimano Deore, une fourche Rock Shox et un kit de finition pratique. Le Rockrider e st 900 est d’un rapport qualité-prix étonnant. Il n’y a littéralement aucun autre VTT électrique auquel je puisse penser qui puisse l’égaler à ce point. Ajoutez à cela le fait qu’il est fun à conduire et suffisamment performant sur un terrain assez technique. Si vous aimez sortir, vous promener en tout-terrain et que vous vous contentez d’une géométrie plus traditionnelle, vous n’avez vraiment pas besoin de chercher plus loin le Rockrider e st 900 est fait pour vous.

Le Rockrider e st 900
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