Fervent de vélo depuis un long moment, il est donc naturel pour nous de rouler le plus souvent de notre quotidien à vélo. Pour ma part, ces derniers temps ont tout de même été varié entre l’utilisation de vélo électrique et trottinette électrique. Le but premier étant d’éviter l’usage d’un véhicule thermique personnel ou encore les transports en commun. Je vais alors par cet article vous présenter un produit que je connais bien. Etant utilisateur de ce vélo électrique, je vais tenter de vous donner mon avis sur le Xiaomi Himo C20 et de vous partager mon expérience.

Après avoir conduit ma trottinette électrique Xiaomi M365 Pro pendant un certain temps, j’ai eu l’envie de passer à un moyen de transport plus sûr et bien plus confortable. Parcourant tous les jours 27kms aller-retour entre la maison et le bureau. Ma trottinette, qui au passage est l’une des meilleure du marché et que je conseille fortement, a très vite remplacé les transports en commun. Les vélos et les trottinettes électriques restent une excellente alternative aux transports en commun et aux véhicules polluants sur des courts parcours. Economique, silencieux et très pratique, il n’a pas fallu longtemps pour que je passe à l’un de ces nouveaux moyens de transport.

Présentation du Xiaomi Himo C20

Déjà ravis de ma trottinette électrique Xiaomi M365 Pro j’ai de suite pensé à me procurer un vélo de la même marque que celle-ci. Prenant en compte les spécifications techniques j’ai alors décidé de commander le Himo C20.

J’ai été satisfait dès le premier coup d’oeil de la qualité de construction du vélo dès lors que je l’ai sorti de son carton. Pour un tel prix on peut dire que ce vélo électrique pliant en jette! Bien sûr je n’oublis pas qu’il s’agit d’un vélo de marque chinoise et bien sûr son prix correspond de suite à sa provenance. Je reparlerai de la qualité du produit plus tard dans l’article.

Le cadre est fait d’un alliage d’aluminium durable et supporte une charge maximale de 100 kg. Le tube de selle peut être allongé et fixé à différentes hauteurs, le guidon n’est pas réglable en hauteur. Je mesure 1.83m et je trouve la position assise très confortable – je n’ai pas extrait le tube de selle au maximum. La selle est également confortable pour les longs trajets. Un bon point : dans le tube de selle est intégrée une pompe à air qui vous permet de gonfler vos pneus lorsque vous êtes sur la route.

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Le Xiaomi Himo C20
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Le Xiaomi Himo C20 est certes un vélo pliable, mais ne sera pas des plus compact une fois plié. Contrairement à d’autres vélos électriques pliables disponible sur le marché tel le Tilt 500e de chez Decathlon.

Motricité

La roue arrière contient le moteur brushless de 250W qui vous permet d’accélérer jusqu’à 24 km/h en mode tout électrique (mode cyclomoteur) et devrait vous permettre de parcourir 80 km en mode assisté / 50 km en mode tout électrique (je n’ai pas encore testé cela). L’avantage par rapport à un e-scooter : le moteur ne limite pas la vitesse de pointe. Alors qu’un e-scooter vous ralentit avant que vous ne dépassiez la vitesse de pointe, ce n’est pas le cas sur cette moto. Vous pouvez aller plus vite en appuyant sur les pédales ou en descendant une pente.
La batterie de 10 Ah (batterie lithium-ion 18650) avec port d’alimentation et indicateur LED est intégrée dans le cadre. La consommation d’énergie est indiquée avec 0,72 kw/h aux 100 km. Avec une clé, vous pouvez retirer la batterie pour l’emporter facilement avec vous pour la charger. Une charge complète prend environ 6 heures. Il est indiqué qu’un système de gestion de la batterie offre une protection contre les surintensités, les surcharges, les courts-circuits et la température. Le Xiaomi Himo C20 s’allume sans bouton sur la batterie ni clé, mais via un bouton sur l’écran.

Transmission

Ce vélo électrique pliable est équipé d’un système d’un système de transmission de marque Shimano à 6 vitesses dont 6 pignons sur la roue arrière et un plateau à l’avant. Le plateau avant est recouvert pour que le pantalon ne se déchire ou ne se salisse avant d’arriver au travail. Le levier de vitesse se trouve sur le guidon, à côté de la sonnette, avec un bouton pour monter et un levier pour descendre.

Eclairage

Le Xiaomi Himo C20 est équipé d’un éclairage à LED blanche à l’avant qui est connectée à la batterie du vélo. Pour l’activer rien de plus simple, il suffit de sélectionner le bouton marche/arrêt de l’écran de contrôle. Par contre mauvais point pour le feu arrière. Celui-ci n’est pas connecté à la batterie et est donc alimenté par deux piles AA. L’allumage se fait depuis le bouton installé sur le feu directement. Mais il y a une explication à cela. En effet, il n’est pas connecté à la batterie du fait que le tube de selle est retirable à l’aide de la pompe à air intégrée. Et dans ce cas précis, les fils électriques seraient un problème. Peut-être auraient-ils pu penser à intégrer l’éclairage arrière ailleurs.

Contrôle et fonctionnement

L’écran quant à lui est bien lisible en plein soleil. Il contient le bouton marche/arrêt du moteur et un autre bouton pour le changement de mode de fonctionnement. Il indique aussi la vitesse, le kilométrage parcouru et l’autonomie restante. Un appui bref sur le bouton de sélection du mode de fonctionnement, permet de passer du mode Eco (assisté par la pédale) au mode Mid et High – les deux modes entièrement électriques (mode cyclomoteur). Et oui c’est une fonctionnalité que ne proposent pas tout les vélos à assistance électrique. En effet, dans la plupart des cas un vélo à assistance électrique permet d’apporter une aide au pédalage. Ce qui veut dire que vous devriez toujours exercer un effort physique pour faire avancer le vélo. Ici ce n’est pas le cas! L’utilisateur pourra choisir une motricité électrique partielle ou complète tel un scooter par exemple. Et pourra alors parcourir son chemin sans effectuer le moindre effort.

Une pression longue sur c même bouton active le mode Parking. Dans cette situation, l’assistance électrique est complètement désactivé et vous pourrez rouler grâce à votre simple effort physique.

Trois modes de fonctionnement sont proposés sur le Xiaomi Himo C20:

  • le mode « puissance humaine » – utilisation des pédales sans assistance électrique
  • mode assisté – le moteur vous aide à pédaler
  • et le mode électrique complet – vous avez deux réglages de puissance du moteur : moyenne/élevée

Le moteur pour fonctionner aura besoin d’être lancé à environ 3km/h. C’est une situation souvent retrouvé sur les trottinettes électriques. Un petit coup de pédale et c’est parti!

Sachez toutefois

Je ne recommande pas le Xiaomi Himo C20 si vous désirez vous passer fréquemment de l’assistance électrique. Le vélo est bien trop lourd et nécessite beaucoup plus d’efforts qu’un vélo traditionnel sans l’assistance. Mais après tout, en achetant un vélo électrique c’est pour utiliser l’assistance électrique, rien de plus.
Ce vélo est agréable à conduire une fois l’assistance activée.

Pneumatique et système de freinage

Les pneus 20″ de l’Himo C20 sont étiquetés BMX Race – all season compound by CST). Ce sont des pneus à chambre à air de 20 x 2,125 qui nécessitent une pression de 2,8 à 4,5 bars comme indiqué sur les pneus.

Le Xiaomi Himco C20 est équipé de freins à disque sur les roues avant et arrière. Un système de freinage regénératif (KERS) aurait été bien pour charger la batterie à partir de l’énergie de freinage générée. Ils ont été réglés très faiblement en dehors de la boîte, il est donc recommandé de régler le câble en acier avant votre première sortie.

Petits bémols

Quels points négatifs sont à signaler tout de même. Ces quelques points me mènent à vous conseiller de regarder ce que fait aussi le groupe Decathlon et son Tilt 500e qui sera de meilleure qualité. Pour des raisons légales, les vélos électriques Chinois doivent émettre (selon les normes Chinoises) des bips fréquents afin de se signaler auprès des autres usagers. En mode 100% électrique, ce vélo électrique émet un bip toutes les 5 secondes, ce qui est très ennuyeux au quotidien.

Bien plus ennuyeux, les piétons et les autres cyclistes pensent que vous klaxonnez à tout va… A cause de cela, je me suis vite attirer les foudres des autres usagers.

Pour résoudre ce problème, une solution! Vous pouvez déconnecter les fils du haut-parleur se trouvant dans la dans la boîte noire. Mais choses peut-être quelque peu complexe pour certains d’entre-nous.

Je voudrai aussi partager tous les petits problèmes découverts lors de son utilisation. Le Xiaomi Himo C20 est un vélo Made in China et donc quelques problèmes de qualité ou fiabilité pourraient venir noissir son image. Les pédales semblent un peu fragiles. On le ressent lors de son utilisation. Les freins sont un peu difficiles à utiliser. Vous devez tirer le levier de frein à fond pour freiner et s’il est réglé un peu trop fort, il grince… Tout ces petits détails sont à prendre en compte et si vous êtes comme moi quelque peu pointilleux, allez voir ce que font les français notamment avec le Tilt 500e.

En somme

Pour avoir utilisé ma trottinette électrique M365 Pro tout l’été dernier je peux assurément vous donner un avis et un comparatif constructif sur le vélo électrique pliant Xiaomi Himo C20.

L’accélération est bien sûr plus rapide qu’avec la trottinette en mode assistance électrique complète uniquement ! Lorsque les feux de signalisation passent au vert, je suis très vite le plus rapide. Dépassant tous les autres cyclistes et trottinettes. Bénéficier d’une selle grâce au Xiaomi Himo C20 est un plus. Le plus de ce vélo électrique, son mode 100% électrique, qui ne demande pas au cycliste de pédaler. Par ce mode, je n’arrive pas au travail en sueur car je ne touche presque pas aux pédales. Cependant, gardez à l’esprit que ce mode consomme bien plus de batterie qu’une assistance électrique traditionnelle.

En termes d’encombrement, je n’ai presque jamais plié mon vélo électrique. Je n’ai eu aucun mal à prendre le Xiaomi Himo C20 dans le métro ou le bus. Les seuls endroits où j’ai du le plier, sans grande difficulté. Depuis l’obtention de ce vélo électrique pliant je n’ai presque plus utilisé ma trottinette électrique. En effet, le vélo électrique permet aujourd’hui de me déplacer avec un confort bien plus important. Déplacements plus importants dû aussi à l’autonomie du vélo bien plus grande que le trottinette.

Concurrence du Xiaomi Himo C20

La Xiaomi Himo C20 comme tout les vélos électriques présent sur le marché fait face à une rude concurrence. Le marché du vélo électrique pliant est aussi en pleine progression et de nombreuses références fleurissent. Nous avons fait un tri des meilleures références à prix attractifs. Ce tri nous a permis de réaliser la sélection suivante des meilleurs vélos électriques pliant du marché. Le Xiaomi malgré lui ne se place pas parmi cette sélection mais reste tout de même un bon vélo électrique.

Top 3 des meilleurs vélos électriques pliants du marché

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Le Xiaomi Himo C20 moins cher grâce aux aides à l’achat de l’état

Et oui, comme à chaque test de vélo électrique nous abordons les aides de l’état mis en place afin de pousser les français à rouler au vert. Ces aides sont encore aujourd’hui très intéressantes car une fois cumulées (aide de l’état + aide de la collectivité locale) elles permettent une réduction du prix total de l’achat jusqu’à 500 euros. Bien sûr ce montant varie en fonction de votre localité et aussi du prix total du vélo électrique acheté. Pour bénéficier de ces aides, l’acheteur devra fournir une fois le bien acheté les justificatifs d’achat, d’identité et d’habitation aux services concernés. Aucune aide n’est attribué avant achat, ceci afin de contrer les plausibles arnaques en tout genre.

Nous aborderons en détails dans un prochain article ces aides bénéfiques à chaque français.

Conclusion

Pour conclure, ce vélo électrique pliant répond à toutes mes attentes au quotidien. Pratique, polyvalent, et d’une bonne autonomie, il me permet de me déplacer a peu près partout où je le désire. Cependant vous devez prendre en compte qu’il s’agit là d’un vélo made in China et que dans ce cas certains points peuvent laisser à désirer. C’est pourquoi d’ailleurs nous avons réalisé une sélection des meilleurs vélos électriques pliants du marché. (voir plus haut)

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Sources