Menu

vélo de ville chic

Guide d’achat vélo urbain : choisir son vélo urbain

En tant que spécialiste, nous avons pour objectif de vous proposer une large gamme de vélos urbains authentiques . Notre objectif est de vous présenter une sélection de vélos urbains qui change de l’ordinaire mais qui répond toujours à vos préoccupations d’usage et de budget : des vélos de ville stylés mais confortables et pratiques, des cargos, des fixies, des beach cruiser. Vous retrouverez aussi une gamme de vélos urbains électriques . Mais comment faire son choix ? Vous vous demandez sûrement quel vélo correspond à votre besoin ! Ce guide va vous permettre de vous orienter et de trouver la monture qui vous convient.

Sachez qu’il y a plusieurs critères à prendre en compte pour choisir son vélo de ville : l’usage, le confort, le niveau d’équipement, le niveau d’accessoirisation, le look et le budget.

1.Choisir un type de vélo selon votre usage

Vélo de ville vintage

vélo de ville vintage

Le vélo de ville a pour vocation de favoriser plutôt le confort que la performance. L’objectif d’un vélo urbain n’est pas de battre des records , mais de penser avant tout à votre position et à votre bien-être. Ce type de vélo vous accompagnera durant vos trajets quotidiens notamment pour aller travailler ou emmener vos enfants à l’école. Généralement, vous aurez une position droite et confortable permettant des trajets plus agréables.

Ces vélos ne sont pas dédiés à un usage sportif mais bien à des déplacements domicile/travail ou de loisir.

Un vélo de ville, c’est bien, mais comment puis-je être un peu original ?

Sur levelo-urbain.fr, nous vous proposons une gamme de vélos urbains au look vintage qui donnera un style « néo-rétro » à votre quotidien.

Fixie

vélo fixie

Très en vogue depuis quelques années, le fixie est une sorte de vélo monovitesse . Ce terme est un anglicisme qui veut dire « bicyclette sans roue libre, au pignon solidaire de la roue arrière ». Pour être plus clair, si vous pédalez en avant ou en arrière, la roue tourne dans le sens de pédalage.

La plupart du temps, nous ne trouvons pas de système de freinage sur les fixies. Vous devez ralentir en arrêtant de pédaler, bloquant ainsi la roue arrière ou pour freiner en "kickant" la pédale. Cependant, en France, la législation impose d’avoir un dispositif de freins à l’avant, en plus de celui à l’arrière.

Avec son look vintage, le fixie est un vélo très tendance et très apprécié en milieu urbain. On le reconnaît facilement avec ses pneus fins et ses couleurs très vives.

Sachez qu’il existe une sorte de vélo similaire au fixie mais qui possède une roue libre et des freins, c’est le singlespeed.

Ce type de vélo est idéal pour les personnes à la recherche de sensations et de vitesse !

Beach Cruiser

vélo beach cruiser

Très à la mode aux Etats-Unis, le Beach Cruiser est le moyen de locomotion tendance. Ce type de vélos est apparu dans les années 30 et était dédié à la plage. Aujourd’hui, il a débarqué dans les villes européennes et il est devenu une icône de la culture rétro.

Vous pouvez facilement le reconnaître avec ses particularités, notamment ses pneus ballon , des tubes de cadres surdimensionnés ainsi qu’un grand empattement (distance entre les deux axes de roues).

Les Beach Cruiser sont réputés pour leur robustesse et leur grand confort. Ils sont parfaits pour les personnes qui utilisent leur vélo pour différents usages. Le cycliste a une position droite et il est bien assis sur le vélo offrant. Ce type de vélo est facilement utilisable pour la ville ou les loisirs.

Devenez classe avec votre Beach Cruiser !

2. Choisir le niveau d’équipement du vélo

niveau d'équipements vélo urbain

Le prix d’un vélo de ville pourra varier selon son niveau d’équipement. Pour la ville, nous vous conseillons d’opter pour des garde-boues qui sont très pratiques en temps de pluie. La béquille est aussi très utile, notamment lorsque l’on veut stationner son vélo facilement. Pour transporter vos affaires, nous vous recommandons un porte-bagages et/ou un panier.

Vous pourrez ensuite accessoiriser votre vélo urbain pour le rendre encore plus pratique et looké !

3. Choisir son look

vélo urbain looké

Si vous êtes attentif à votre style, que ce soit dans vos déplacements domicile/travail ou pour vos loisirs, le look du vélo sera votre premier critère de choix. Vous pourrez choisir le design et les couleurs qui vous plaisent. Votre vélo deviendra alors un réel accessoire de mode et non plus un simple moyen de locomotion !

Nous vous proposons alors une large gamme de vélos urbains stylés. Nous espérons que vous trouverez votre bonheur.

4. Choisir le budget de son vélo

budget de vélo de ville

Il faut savoir que le prix d’un vélo varie selon plusieurs éléments : ses matériaux, son niveau d’équipement ainsi que la qualité de ses pièces détachées et son assemblage. Pour cela, il est important de définir un budget cohérent selon votre fréquence d’utilisation et votre exigence de confort