Le Btwin Elops 900e est un vélo à assistance électrique qui vous permettra de vous déplacer pour un minimum d’effort. Disponible avec un cadre de type col de cygne ou de type cadre haut, l’Elops 900e est le bon partenaire pour vos déplacement urbain et extra-urbain. Il n’est pas équipée du moteur le plus puissant, ce qui fait de lui n’est pas le meilleur choix pour les terrains vallonnés.

L’Elops correspond à la gamme de vélos villes de Decathlon depuis plusieurs années, avec des vélos à partir de 220€ pour les Elops 500 (non électrique). Les vélos électriques utilisent la même conception de base en y ajoutant l’assistance électrique; le Elops 500e à cadre en acier, d’une valeur de 699€, et ce vélo utilisent un moteur dans le moyeu (le vélo le moins cher utilise un système 24V, contre un moteur de 36V pour celui présenté ici) et le Elops 940e, d’une valeur de 1900€, utilise le système de moteur intermédiaire STEPS de Shimano, plus puissant.

Présentation du Btwin Elops 900e

C’est donc le milieu de la gamme de Decathlon, avec un châssis plus léger et un système de moteur plus performant. À 1200€, ce n’est pas un vélo électrique cher, pour un vélo avec ce type de caractéristiques. Equipé d’un transmission Shimano Altus à 7 vitesses, de freins à disque mécaniques et d’une fourche à suspension non réglable plutôt bon marché. Le moteur est dans le moyeu arrière, avec une batterie de 418Wh située sous le porte bagage arrière. L’écran LCD monté sur le guidon vous donne accès à trois niveaux d’assistance (plus une fonction d’aide à la marche) et fonctionne également comme un ordinateur de vélo de base. Les phares sont intégrés, le phare avant se trouvant dans le tube de direction et le phare arrière dans le garde-boue.

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Le Btwin Elops 900e
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  Le moteur de bonne facture, bien qu’un peu limite!  

Le moteur du moyeu arrière est un excellent compagnon sur le plat, les trois modes d’assistance étant bien répartis. Le microprogramme du Btwin a les modes d’assistance les plus bas qui se déclenchent à des vitesses plus faibles; ce n’est pas une approche que j’aurais choisie mais je peux comprendre la logique qui se cache derrière, avec moins d’assistance pour les trajets plus lents et plus calmes. Mais pour moi, cela signifie simplement que je l’ai toujours utilisé à plein régime, car je n’ai pas vraiment envie de stagner à 19 km/h.

Sa motricité

Ce n’est pas le moteur le plus puissant, et il est juste de dire qu’il a eu du mal pour le trajet emprunté, qui comprend une colline de 1,5 km à 5 % en moyenne, la partie la plus raide étant à 12 %. Pour franchir la partie la plus raide, il a fallu beaucoup d’efforts de ma part, donc si vous devez régulièrement prendre des montées raides, ce n’est probablement pas la solution idéale. En termes de puissance, il est classé à 30 Nm et il est similaire à d’autres vélos moins chers équipés de moyeux que j’ai essayés, mais il n’est pas aussi puissant que certains modèles disponibles sur des vélos de ce niveau de prix. Le fait que le vélo soit un peu sur-dimensionné, avec des vitesses bien meilleures pour la circulation à plat que pour les montées, n’aide pas à grimper.

Son autonomie

L’autonomie est assez bonne. Decathlon annonce une autonomie entre 40 et 70 km, et que vous vous situez probablement entre ces deux valeurs si vous roulez principalement sur des parcours plats. Même sur mon trajet vertigineux, j’ai réussi à rouler pendant trois jours avant que la batterie n’ait besoin d’attention. Cela ne représente que 25 km, mais c’est conforme aux vélos similaires proposés par la concurrence. Une point notable, le Elops 900e est assez lent à recharger : il faudra une charge d’une nuit entière ou le temps d’une journée de travail pour atteindre la charge complète. Là encore ce n’est pas un problème étant donné que la concurrence ne fait pas mieux et que la plupart du temps votre vélo électrique restera inutilisé pendant plusieurs heures.

Confort et fonctionnement

Le vélo est assez agréable à conduire. Le cadre propose une position assez droite et le guidon permet un bon contrôle du 2 roues. Les pneus sont assez bon marché, mais ils ne sont pas mauvais pour cela, avec suffisamment d’adhérence et de confort pour les routes en mauvais état et même les sentiers non goudronnés. Les freins à disque mécaniques ne sont pas les meilleurs que j’ai essayés, mais ils sont parfaitement efficaces et ils fonctionnent assez bien dans toutes les conditions. Le changement de vitesse de la transmission Shimano à 7 vitesses est facile, même s’il s’agit d’un système à petit budget. Dans la généralité le Elops 900e est un vélo facile à conduire.

Eclairage

Les lumières intégrées sont également bonnes. On pourrait penser que le phare avant, qui est fixé au cadre et non au guidon, passe beaucoup de temps à pointer dans la mauvaise direction, mais en réalité ce n’est pas du tout le cas. Il est rare qu’il n’y ait pas de lumière là où vous en avez besoin, et la lumière est assez puissante pour faire face à un peu d’obscurité sur la voie. Le fait qu’elles soient intégrées signifie qu’il n’est jamais nécessaire de l’ajuster, ce qui est pratique tant qu’elle est orientée au bon endroit. Ce qui est bien le cas.

Suspensions

Les vélos électriques de ville pas chers sont généralement équipés de fourches à suspension, et ces fourches à suspension ont tendance à être moyennes au mieux. Celui-ci ne fait pas exception à la règle : il est encombrant et peu amorti, et n’a pas beaucoup de rigidité latérale, ce qui peut donner une impression de flou, surtout si vous essayez de freiner et de diriger en même temps. Comme d’habitude, la position verticale signifie que votre poids ne repose pas sur l’avant du vélo, et comme d’habitude, le vélo serait probablement mieux avec une fourche rigide. Mais cela n’entache pas le sérieux de ce vélo électrique.

Garantie

La garantie proposée par Decathlon n’est pas des moindre puis ce que le groupe offre une garantie à vie sur cadre, le cintre et 2 ans sur les éléments électriques et pièces détachées. La batterie quant à elle est garantie 2 ans (de 350 à 500 cycles de charge à 100%).

Caractéristiques techniques

Notre récapitulatif des caractéristiques de ce vélo électrique de ville.

  • Moteur Brushless 250W 30Nm
  • Batterie 36V/11,6Ah (capacité 418 Wh), 2,6 kg
  • Ecran de contrôle sur le guidon (LCD)
  • 3 modes de fonctionnement + 1 mode « walk » pour marcher à côté de votre vélo
  • 40 et 70km selon votre poids, votre usage, le dénivelé…
  • 2 tailles disponibles M – L
  • Fourche télescopique (à suspensions) à réglage unique
  • Existe en version cadre bas et cadre haut
  • Transmission Shimano 7 vitesses
  • Roues 28 pouces
  • Eclairage LED de 20 lux intégré au cadre
  • Poids moyen de 24kg, charge max 125kg
  • Cadre 100% en aluminium 6061

Concurrence du Btwin Elops 900e

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Conclusion

Pour qui est le Elops 900e? Eh bien, pour tout ceux qui ont besoin d’un vélo à l’aise en ville mais surtout sur les villes « plates ». Le moteur dans ce cas propose une puissance suffisante, et le vélo est bien adaptée à une utilisation quotidienne soutenue. Dans le cas contraire, vous trouverez peut-être que le moteur n’est pas assez puissant et il vous sera conseillé de vous rediriger soit vers un vélo de ville électrique proposé dans notre top 3 plus haut ou vers le grand frère le Elops 940e. Cela n’en fait pas un mauvais vélo, mais cela limite un peu son attrait. Il existe des vélos plus puissants que celui-ci pour un prix similaire, ou du moins pas beaucoup plus, mais l’Elops 900e est d’un bon rapport qualité-prix et agréable à conduire, et s’il convient à votre terrain local, c’est un achat idéal et solide.

Le Btwin Elops 900e
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