Dès le premier regard sur la nouvelle gamme Btwin, il est évident que Decathlon a mis les bouchées doubles en termes de design, de technologie et d’équipement. Tous ces points positifs sont visibles sur le Rockrider 520 et le Rockrider e st 520. Des VTT d’entrées de gamme mais à l’excellente fabrication. Dans cet article nous avons décider de tester le Rockrider 520 et son petit frère électrique le Rockrider e st 520. Après les avoir mis à l’épreuve, voici notre avis et donc ce que nous en avons pensé.

Présentation du Rockrider 520

Comme nous le disions précédemment, le Btwin Rockrider 520 est un VTT vendu par Decathlon d’entrée de gamme. Il conviendra tout de même à une grande majorité de personnes tant il propose des caractéristiques de qualité pour un prix très petit. VTT semi rigide, qui veut dire qu’il n’est composé que d’une suspension avant et non à l’arrière.

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Le Rockrider 520
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Le Rockrider 520 27.5 est construit sur un châssis en aluminium Evo tech. Cette géométrie de cadre confortable est en fait le parfait mélange de confort et d’agressivité, nécessaire pour affronter les sentiers. Lors du test, le cadre a semblé un peu lourd, mais il est doté de la résistance nécessaire pour affronter les chemins difficiles. En ce qui concerne la taille, Btwin propose 4 tailles de cadre pour son Rockrider 520 (S, M, L et XL), de quoi satisfaire de nombreux utilisateurs.

Confort de la suspension

La fourche à suspension avant de 80 mm est équipée d’un dispositif de réglage du poids en pré-charge, utile pour les cyclistes qui cherchent à optimiser le débattement de la suspension en fonction de leur poids. Le blocage de la suspension a été laissé de côté cette année, comme il figurait dans le modèle de l’année précédente. Lors de notre test, cette suspension a su répondre à nos attentes avec brio, rendant les sentiers confortables.

Minimale mais élégant, la peinture du Rockrider 520 combine facilement le gris et le noir avec des accents bleus qui donnent au VTT un look plutôt sympathique. Des pneus solides: Btwin All Terrain secs de 27,5 pouces donnent à ce vélo un aspect très tranchant. L’autocollant « N’oubliez pas de porter votre casque » sur la chambre à air est un bel ajout, cela reste un message important à partager, surtout lors d’utilisation en montagne. Dans l’ensemble, ce vélo ressemble à une unité de premier ordre en terme de design et de combinaisons de couleurs.

Transmissions

Dérailleur arrière SRAM X3 à 8 vitesses, dérailleur avant Micro-shift MS22, manettes SRAM X4 avec indicateurs de vitesse couplées à un jeu de chaînes SRAM S200. Faut-il en dire plus ? Pour tout vous dire, ce sont des composants hors normes sur un VTT d’entrée de gamme. Vous pourrez probablement fermer les yeux lors de votre achat sans même regarder les spécifications. Mais prenez encore le temps de lire notre test complet ainsi que celui du superbe Rockrider e st 520.

Pendant la conduite, les changements de vitesse ont été relativement réactifs, montées et descentes se faisant avec facilité, presque même légèreté. Le changement rapide de vitesse sur le dérailleur arrière a bien réagi, et le passage des vitesses s’est fait en douceur sans aucun décalage.

Système de freinage

Le Rockrider 520 est équipé de leviers de frein en aluminium TEKTRO pour actionner les freins à disque mécaniques Hayes MX5 avant et arrière. Nous avons testé le freinage dans les conditions les plus difficiles. Et nous pouvons affirmer avec certitude que sur les sentiers plats et les routes goudronnées, il fonctionne sans effort. De plus, les arrêts et les virages rapides avec ces freins étaient efficaces et semblaient équilibrés.

Confort du guidon

Le guidon en aluminium sur-dimensionné du Btwin sport sur le Rockrider 520 avait une légère élévation par rapport au milieu, ce qui ajoute du positif au confort du cycliste. Cependant, les poignées n’étaient pas assez amorties et il fallait donc porter des gants lorsque l’on roulait sur des sentiers dégradés.

Roues et pneumatiques

Le Rockrider 520 est monté sur des pneus pour terrains secs et des roues de 27,5 pouces. Ces pneus sont bien soutenus par les jantes en alliage léger Aero trail à double paroi. Sur les chemins de boueux, ces pneus proposaient une accroche convenable et ne nous ont pas mis en difficulté. La selle quant à elle, Btwin ergo fit, est parfaitement conçue pour le cycliste de sentier. Sa conception ergonomique fait en sorte que la douleur est la dernière chose dont vous ayez à vous soucier sur un sentier déjà branlant. La qualité générale de la conduite était à la fois équilibrée et confortable sur des sentiers plus plats.

Garantie

Comme beaucoup de vélo vendus par l’enseigne, l’achat de ce VTT Rockrider 520 comprend une garantie à vie sur cadre, le cintre et 2 ans sur les pièces détachées.

Avis des consommateurs
       plus de 70 avis

Caractéristiques techniques

Ci-dessous, retrouvez un récapitulatif des caractéristiques du VTT Rockrider 520.

  • 4 tailles disponibles S – M – L – XL
  • Cadre mixte, léger, 100% en aluminium
  • Fourche télescopique ajustable
  • Transmission Microshift + Shimano 24 vitesses
  • Roues 27.5 pouces et pneus larges
  • Freins à disques 160mm TEKTRO TKD 68
  • Poids moyen de 14kg, charge max 120kg

Rockrider 520 – Verdict

Ce VTT possède les caractéristiques techniques parfaites qui rendent l’expérience de la randonnée passionnante. Avec un cadre de bonne qualité et une transmission souple, la qualité de conduite sur les terrains accidentés sera parfaite. En résumé, le Btwin Rockrider 520 est d’une qualité de fabrication, finition et assemblage incroyable, regroupés à un prix déroutant qui en fait un VTT d’entrée de gamme idéal. Du moins jusqu’au moment où nous avons décidé de monter sur sa version électrique.

Présentation du Rockrider e st 520 (version électrique)

Decathlon a encore renforcé sa gamme de VTT à assistance électrique. Le Rockrider e st 520 est spécialement conçu pour les randonnées comme la montagne. Chapeau bas Decathlon! Vous avez ajouté à votre gamme un ebike vraiment impressionnant. A l’inverse de sa version traditionnelle, ce VTT à assistance électrique se place parmi les milieus de gammes de la marque. Mais n’en reste pas moins un VTT de randonnée d’une très grande qualité. Regardons les caractéristiques de ce vélo électrique en détails.

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Le Rockrider E ST 520
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Le Rockrider e st 520 présente de nombreuses similitudes avec son grand frère le e st 900. Il partage, par exemple, le même moteur Brose T mid-drive. Ce moteur était déjà impressionnant à utiliser sur l’e st 900 de 2000 euros tout de même… Mais alors le retrouver sur ce Rockrider de milieu de gamme est tout simplement impressionnant. Voir une aubaine! Car ce VTT électrique est proposé aux alentours des 1700 euros (aides à l’achat non déduites!!) Et à ce prix, ce VTT a des caractéristiques absolument étonnantes. Dans cet article, nous vous dirons tout ce qu’il faut savoir sur ce superbe VTT électrique! Déjà découragé par le prix? Prenez le temps de lire notre avis sur l’entrée de gamme électrique, le Rockrider e st 500, beaucoup, beaucoup moins cher. Qui plus est, encore bien plus attractif si vous profitez des aides à l’achat jusqu’à 500 euros.

Motricité

Nous le disions plus tôt, ce Rockrider 520 électrique partage le même moteur Brose que son grand frère le Rockrider e st 900, qui est lui bien plus cher! C’est incroyable de voir que Decathlon a pu utiliser ce moteur haut de gamme sur un VTT électrique qui ne coûte que 1700 euros! Brose est un grand fabricant de pièces automobiles qui produit également des moteurs électriques de qualité supérieure pour les VAE. Les moteurs électriques Brose sont un exemple typique de la grande ingénierie allemande. Ces moteurs sont donc en concurrence avec les meilleurs moteurs pour vélos électriques de Bosch et Shimano.

Puissance et couple

Le moteur utilisé sur ce Btwin Rockrider 520 est le modèle Brose « Drive T ». Il s’agit d’un moteur à entraînement central avec une transmission par courroie interne pour une transmission extra douce et silencieuse. Le moteur possède une pédale d’assistance à détection de couple intégrée, un couple de 70Nm et une puissance opérationnelle de 250W. La puissance de maximale réelle sera plus élevée en mode « boost » (de 300 à 400W), mais en fonctionnement normal, la puissance ne sera que de 250W. Toutes ces caractéristiques rendent ce moteur vraiment exceptionnel, surtout si l’on considère que le Rockrider e st 520 coûte moins de 300 euros que le haut de gamme de la marque!

Le couple de 70Nm est la spécification la plus importante de ce moteur. En effet, le couple d’un VAE est la force à laquelle le moteur peut faire tourner son axe. Un couple élevé est souhaitable car il vous permettra de gravir facilement tout les obstacles. La plupart des vélos, en particulier les vélos à moteur en moyeu, ne produisent qu’un couple d’environ 40Nm donc bien moins élevé que celui du Rockrider.

Son assistance électrique

Le Rockrider e st 520 mesure la force que vous exercez sur les pédales. En fonction de cette mesure, il vous assistera avec une certaine puissance, plus ou moins élevé. Cette assistance dépendra aussi du mode d’assistance sélectionné. En mode économique cette aide sera moins importante qu’en mode boost. L’assistance électrique sera ainsi la plus naturelle possible.

L’assistance au pédalage par détection de couple compose le plus souvent les vélos haut de gamme. Le Rockrider 520 électrique se place alors dans la fourchette haute des milieus de gamme.

Transmission du Rockrider e st 520

En terme de transmission, Decathlon a opté pour un groupe Microshift Advent 1 x 9. Certainement pour réduire les couts de fabrication. Cette transmission n’en reste pas moins très performante.

Avec un VAE il est particulièrement important de disposer d’une bonne transmission. Le moteur électrique ajoute beaucoup de force et la transmission doit pouvoir supporter le couple nécessaire qui lui est infligé.

Decathlon y a pensé. Le vélo utilise un solide plateau avant de 34 dents avec un système de déraillement anti-chaîne, qui résistera au couple élevé du moteur.

Ecran de contrôle

Ce VTT Rockrider 520 utilise un affichage légèrement différent du haut de gamme. Il offre essentiellement les mêmes fonctions mais semble un peu moins haut de gamme et robuste. Mais il reste toujours d’un bel écran LCD avec ses boutons de commande intégrés.

Cette écran affiche toutes les informations pertinentes. La vitesse, le niveau d’assistance, le pourcentage de batterie, l’autonomie restante, la distance parcourue, sont les principales informations reportées. Les boutons vous permettent de régler le vélo sur trois niveaux d’assistance différents.

Ces 3 niveaux d’assistance vous permettent de contrôler la quantité de puissance que vous souhaitez utiliser. En mode économique, vous pouvez vous attendre à une autonomie d’environ 95 kilomètres. Par contre, en mode Boost, une autonomie plus faible, environ 25 kilomètres. Cette autonomie peut être considérée comme excellente, surtout si l’on tient compte du fait que vous ne roulerez pas tout le temps dans ce mode.

Batterie et autonomie

La batterie est fabriquée à partir des mêmes cellules lithium-ion Samsung SDI 18650 de haute qualité que celles du haut de gamme des Rockrider.

Ce Btwin Rockrider 520 électrique dispose d’une batterie de capacité légèrement inférieure à celle du modèle e st 900. Une capacité de 420Wh (36V, 11,6Ah) contre 502Wh (36V, 14Ah). Amovible, la batterie rend son utilisation pratique surtout pour la recharger facilement en la transportant à proximité des prises de courant. Le chargeur inclus est un chargeur de 36V, 2A. Il permet de charger de 0 à 80 % de la batterie en 5-6 heures environ. Il aurait été souhaitable que Decathlon fournisse également un chargeur rapide avec ce VAE. Mais à ce prix, on peut faire l’impasse sur ces quelques détails.

Cadre et ergonomie

Le cadre est fabriqué à partir des composants en aluminium 6061 utilisés sur le e st 900. Cadre aux soudures sont soignées et la peinture de bonne qualité. Il intègre, comme les autres de la gamme, la batterie qui peut être fixé et enlevé très facilement. Une fois la batterie en place, elle est verrouillée afin d’empêcher tout vol.

Freinage et suspension

Ce vélo électrique est équipé de freins hydrauliques Tektro TKD88 combinés à des disques de 180 mm. Cette combinaison donne à ce vélo une grande puissance de freinage. Pour de très hautes performances il vous sera recommander de vous rediriger vers le haut de gamme qui apportera beaucoup plus de mordant.

Il comporte une fourche avant RockShox 30 Silver. Il s’agit d’une suspension d’entrée de gamme de RockShox avec 120 mm de débattement. Elle offre la possibilité de la régler ainsi qu’un dispositif de verrouillage de la position. Cette suspension permettra de rouler confortablement sur des sentiers légers ou de faire du tout-terrain sérieux.

Pneumatique

Des pneus de 27,5 pouces par 2,5 pouces de large équipent ce VTT électrique. C’est un pneu assez large pour un VTT, ce qui lui confère une bonne adhérence en tout-terrain. Ils offrent également un bon niveau de protection contre les crevaisons et sont prêts à être utilisés sans chambre à air. A notre avis ces pneus sont largement suffisants pour la plupart des cyclistes. Des pneus plus larges ne sont absolument pas nécessaires.

Installés sur des roues de 23 mm de large. Ces roues ne sont pas du type à axe traversant, ce qui leur confère une grande stabilité et un ajustement précis. Elles sont également faciles à retirer si vous devez effectuer un entretien quelconque.

Garantie

La garantie proposée par Decathlon est très intéressante puis ce que le groupe offre une garantie à vie sur cadre, le cintre et 2 ans sur les éléments électriques et pièces détachées. La batterie quant à elle est garantie 2 ans (500 cycles de charge à 100%).

Avis des consommateurs
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Caractéristiques techniques

Notre récapitulatif des caractéristiques de ce VTT Rockrider 520 en version électrique.

  • Moteur Brose 250W 70Nm
  • Batterie 36V, 11,6Ah (capacité 420 Wh)
  • Ecran de contrôle sur le guidon (LCD)
  • 3 modes de fonctionnement
  • 25 à 95km selon votre poids, votre usage, le dénivelé…
  • 4 tailles disponibles S – M – L – XL
  • Cadre mixte, léger, 100% en aluminium
  • Fourche télescopique ajustable
  • Transmission Microshift
  • Roues 27.5 pouces et pneus larges
  • Freins à disques 180mm TEKTRO TKD 88
  • Poids moyen de 22.5kg, charge max 120kg

Concurrence du Rockrider e st 520

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Rockrider e st 520 – Verdict

Que vous soyez à la recherche d’une excellente machine tout-terrain ou d’un véhicule de transport quotidien agréable à conduire, le Rockrider e st 520 fera l’affaire. Si vous voulez un VTT électrique de haute qualité qui offre le meilleur rapport qualité-prix de sa catégorie, ce vélo électrique est celui qu’il vous faut. Pour 1700 euros, il n’y aura tout simplement pas de meilleure option disponible. Decathlon a fait un travail absolument incroyable avec ce VAE tout terrain et nous ne saurons trop le recommander! Profiter des primes à l’achat d’un VAE allant jusqu’à 500 euros!

Si vous êtes un cycliste de montagne un peu plus professionnel, vous hésiterez surement pas à passer à la gamme au dessus en achetant le Rockrider e st 900. Il sera doté d’un meilleur système de freinage et de suspensions améliorés.

Conclusion

Si nous pouvions donner un conseil à la suite de cet article se serait le suivant. Acheter le VTT Rockrider 520 qu’il soit électrique ou non est un bon choix. La qualité de fabrication, de finition et l’équipement de ces deux Btwin Rockrider 520 est au rendez vous. A notre avis, il serait plus intéressant de vous diriger vers un VTT électrique tel le Rockrider e st 520 qui grâce aux aides à l’achat émis par l’état et les collectivités locales font bénéficier à l’acheteur d’une importante remise. Cette remise peut facilement atteindre les 500 euros selon votre collectivité. Si dans le cas où le VTT Rockrider 520 électrique est encore trop cher, regardez du côté du Rockrider e st 500 qui lui est beaucoup moins cher. Dans tout les cas, vous ne ferez pas de mauvais choix en achetant un VTT Decathlon.

Le Rockrider E ST 520
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Sources